Accéder au site

Logo CSP - Centre social protestant

Vous nous aidez à aider

0

consultations
en une année

0

personnes accompagnées
en une année

0

lieux de consultations
et d'accompagnement
1/3

Par vos dons, vous aidez ceux qui ne voient pas le bout du tunnel à retrouver de l‘espoir.

Parce que la précarité ne doit pas devenir une banalité, parce que difficulté ne veut pas dire fatalité et parce que la solidarité s‘exprime dans l‘action, nous conseillons et accompagnons jour après jour des personnes pour les aider à s‘en sortir. Sans votre aide, nous ne saurions remplir cette mission. Merci de nous aider à faire vivre la solidarité

paroles de pros

  • « Le temps est une des conditions de la qualité de l’accompagnement social. Sans cette ressource, on ne traite qu’une partie des problèmes et on manque l’objectif : l’autonomie et le bien-être des personnes. »
    L. L., assistante sociale

  • « Les personnes qui s’adressent à nous sont parfois si démunies qu’elles peinent à trouver leurs mots. Notre tâche première est de les accueillir dans la dignité et le respect, et de savoir les entendre. »
    C.W., collaboratrice à l’Accueil

  • « Aider une personne surendettée nécessite une approche globale. Il faut établir le montant et la nature des dettes, mais aussi les aspects psychosociaux, familiaux ou encore professionnels. C’est un préalable indispensable pour pouvoir envisager un plan d’assainissement financier. »
    F. G., assistante sociale

  • « Je travaille au CSP parce que cela me permet, en toute liberté, de consacrer le temps nécessaire à la défense de gens que personne d’autre ne défend. Des situations où l’honneur de la personne peut être en jeu. Des situations où il faut rétablir la justice. »
    M.V., juriste

  • « C’est important de pouvoir agir à la racine des problèmes. Voilà pourquoi nous avons mis sur pied un programme de prévention de l’endettement des jeunes. Nous intervenons auprès des apprenti-e-s ou des étudiant-e-s avant qu’ils n’aient le temps de contracter des dettes ! »
    C.D, travailleuse sociale

  • « Le CSP rassemble plusieurs professions dans un même lieu. En tant que juriste, je travaille étroitement avec les assistantes sociales et les assistants sociaux. C’est en croisant nos compétences que nous pouvons apporter un soutien optimal aux personnes qui ont besoin de notre aide. »
    R. K., juriste

Vous avez
besoin d'aide

Questions d'argent

Vous avez des soucis de budget? Vous n’arrivez pas à payer toutes vos factures, vous ne comprenez pas certains documents administratifs ? Le Service social vous propose des conseils …

Sélectionnez votre canton

Questions juridiques

Mariage, séparation, divorce, pension alimentaire, filiation, tutelle, successions, impôts, permis de séjour, permis de travail…

Sélectionnez votre canton

Questions de couple

Manque de dialogue, disputes, violence, sexualité insatisfaisante, infidélité de votre partenaire, différences culturelles, éducation des enfants, épreuve perturbant le couple ou la famille, perspective de …

Sélectionnez votre canton

Questions de réfugiés

Ce secteur est spécialisé dans toutes les questions d’asile et des problèmes rencontrées par les personnes réfugiées. Vous serez accompagné concernant les démarches de procédure, mais aussi par rapport aux …

Sélectionnez votre canton

Questions de migration

Vous avez des questions en lien avec votre permis de séjour, la naturalisation, …

Sélectionnez votre canton

Questions de jeunes

Des questions au sujet de votre apprentissage, des bourses d’études, de votre budget, des problèmes pour vous maintenir en formation ? Vous avez besoin de renseignements…

Sélectionnez votre canton

Questions d'intégration

Le service insertion socioprofessionnelle : développer les opportunités d’emploi !

Sélectionnez votre canton

Questions de prévention

Les travailleurs sociaux interviennent auprès des jeunes dans les classes du post-obligatoires, d’apprentis ainsi que dans des foyers de jeunes.

Sélectionnez votre canton

Où nous trouver